Rapide présentation de la conférence :

LES MUTATIONS DU TRAVAIL 

   Les évolutions du travail et de l'emploi sont indissociables. Parallèlement à la montée du chômage, on assiste depuis plusieurs décennies à un ensemble de transformations qui font système : précarisation, tertiarisation et individualisation du travail, montée du travail indépendant, accroissement des disparités de rémunérations et de conditions de travail. Par-delà l'analyse des causes et des conséquences de ce déclin de la société salariale, il s'agit maintenant de s'interroger de façon plus radicale sur l'avenir de l'emploi, du travail et de l'activité dans une société de l'après-croissance, dans laquelle les contraintes écologiques exerceront une influence déterminante sur l'évolution des modes de production et de consommation.

Bernard PERRET

Né en 1951, il est ingénieur, socio-économiste et essayiste. Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).

Nommé administrateur de l'INSEE en 1976, il a été :

  • chef du bureau emploi et salaires à la direction de la prévision du ministère de l'Économie et des finances entre 1987 et 1989,
    • Membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE – CNRS)

    • Enseignant à l'Institut catholique de Paris 

    • Chroniqueur au journal La Croix

Il est enseignant à l'Institut catholique de Paris, et chroniqueur au journal La Croix. Il est membre du comité de rédaction des revues Esprit, et Evaluation (Londres), membre de la Société française de l'évaluation et de la Société européenne de l'évaluation (EES)

Ses thèmes de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques, les indicateurs sociaux et de développement durable, la sociologie et l'anthropologie économique, le travail et l'emploi, les questions sociales, la gestion publique, l'épistémologie, les questions spirituelles et religieuses.

Ouvrages, rapports :

Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation, Les petits matins 2015

Vers une raison écologique, Flammarion 2011

Le capitalisme est-il durable ? Carnets nord, octobre 2008

La logique de l'espérance, une approche anthropologique de la foi chrétienne, Presses de la renaissance, septembre 2006.

De la société comme monde commun, Desclée de Brouwer (octobre 2003) (nouveau). 

Indicateurs sociaux, état des lieux et perspectives. Rapport pour le Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC), Janvier 2002. 

35 heures, le temps du bilan (avec Denis Clerc, Bernard Brunhes et Dominique Méda, Desclée de Brouwer, Novembre 2001) 

L'évaluation des politiques publiques (La Découverte, collection Repères, Novembre 2001, réédité en 2008 et 2014)

Les nouvelles frontières de l'argent, Seuil 1999. 

Pour un nouveau contrat social (en collaboration avec G. Roustang, J.L. Laville, B. Eme, D. Mothé), Desclée de Brouwer, 1996. 

L'avenir du travail, Seuil, 1995. 

L'économie contre la société (avec Guy Roustang), éditions du Seuil 1993, réédition en poche (avril 2001) avec une postface inédite