Parcours :
Bernard Voinchet étudie l’urbanisme et l’architecture à Paris.
Architecte en 1967, il poursuit ses études au Séminaire Tony Garnier où il obtient le diplôme d’Urbaniste SATG en 1973. La même année il est nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Nommé Inspecteur Général depuis 1990, il est membre de Commission Nationale des Monuments Historiques. Spécialiste des interventions en sites sensibles, son activité ne se limite pas à la restauration: ses architectures contemporaines sont également saluées par la critique.
Lauréat du Prix Spécial d’Architecture en 2001 pour le Conservatoire de danse et l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. En 2005, un nouveau prix lui est attribué pour les jardins du Château de Laréole.
Enseignant au Centre des Hautes Etudes de Chaillot, il donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.

Travaux :
2012 – Hendaye (64) – Château Abbadia2012 – Lourdes (65) – Aménagements des bords du Gave2011 – Lescar (64) – Aménagements Urbain2011 – Castelnaudary (11) – Halle de Verdun2010 – St Germain en Laye (78) – Salle des conférences2009 – Paris (75) – Musée du Moyen Âge2008 – St Germain en Laye (78) – Restauration des façades du château2007 – Ciboure (64) – Etude de définition urbaine de Socoa2007 – Paris (75) – Archives Nationales2005 – Toulouse (31) – Hôtel d’Assézat2004 – Paris (75) – Hôtel de Rochan2003 – Laréole (31) – Château de Laréole (Parc et Jardins)2003 – Moissac (82) – Restauration de l’Abbaye2003 – Toulouse (31) – Musée St Raymond2002 – Toulouse (31) – Fondation Bemberg1998 – Toulouse (31) – Auditorium et conservatoire de danse St Pierre des Cuisines

Bernard Voichet définit ainsi le propos de sa conférence :

« L’homme ne cesse de se poser des questions sur sa nature, sur le sens de son humanité. Des réponses sont passées et passent toujours par la représentation du corps, qui est depuis 30.000 ans gravé, sculpté, peint, photographié etc. C’est ainsi qu’à travers et au-delà de cette multiplicité de techniques et d’images, l’homme a sans cesse cherché à se révéler, à exprimer ses convictions, à projeter ses détresses et ses espérances avec une imagination sans limites ».

 

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