Dieu, tout puissant de quoi ?
est le titre de la conférence qu'il donnera au Narthex le 23 novembre prochain, à la Bourse du Travail à Tarbes à 20h30.
On se souvient de ses toniques interventions en 2009 ("Le pardon dans la foi chrétienne") et en 2015 ("Les chrétiens et la fraternité").
Le Père Michel Dagras, théologien, officie dans l'église de la Daurade :
Je suis originaire de Haute-Garonne, entre Toulouse et les Pyrénées. Je suis d'ailleurs féru de montagne. Je fais beaucoup de randonnées et j'ai même fait quelques expéditions d'alpinisme dans ma jeunesse. L'autre héritage que je tiens de ma région est le rugby. Je jouais comme deuxième ligne. Même si ce sport à une image de sport violent pour beaucoup on y trouve de vraies valeurs humaines, d'entraide, de solidarité. L'égo n'a pas sa place dans ce sport.
De par mon activité de prêtre j'ai été amené à vivre aux Antilles, à Marie-Galante en Gouadeloupe ainsi que sur l'île de la Désirade. C'est une île sur laquelle on exilait encore (à l'époque où j'y vivais) les lépreux. Mon travail était à la fois religieux, social et médical (enfin surtout les équipes qui m'accompagnaient). C'est le type d'expériences qui marquent à vie.
Je crois au rôle social de l'église. C'est une dimension qui existe depuis le début du christianisme et il est indispensable de rester proche des plus faibles, des déshérités. C'est même les fondements du message du Christ. J'observe avec tristesse certains se détourner de cet enseignement.
Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste et il est important de défendre une autre vision, un autre idéal....
Quelques ouvrages :