Nourrir durablement l'humanité ?
C.A.C (Centre Albert Camus) de Séméac à 20h30
Nous sommes plus de 7,3 milliards d’humains dans le monde et nous serons plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050. L’émergence de nouvelles classes moyennes dans quelques pays d’Asie et d’Amérique latine traduit par des transformations dans les modes de consommation alimentaire avec une part croissante de produits animaux. Puisque 3 à 10 calories végétales sont nécessaires pour produire une calorie animale, il nous faut envisager un doublement en 35 ans de la demande en productions alimentaires végétales pour nourrir correctement l »humanité toute entière.
Il existe fort heureusement des techniques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant d’ores et déjà d’accroître sensiblement les rendements à l’hectare dans les pays pauvres, sans émission majeure de gaz à effet de serre ni recours excessif aux énergies fossiles et aux produits pesticides, capables de surcroît de ne pas sacrifier la “fertilité” des écosystèmes cultivés et pâturés au nom de la satisfaction des besoins immédiats. A quelles conditions socio-économiques de telles techniques pourraient-elles être mise en œuvre ?
Né le 26 janvier 1946, ingénieur agronome et enseignant-chercheur français, Marc Dufumier dirige la chaire d'agriculture comparée à AgroParisTech. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l'étranger, et a milité dans diverses associations de solidarité internationale. Il a notamment réalisé de nombreux séjour dans les pays du Sud en appui à des politiques de réforme agraire, des programmes de sécurité et de souveraineté alimentaire et des projets de développement agricole et rural. Expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, il est régulièrement sollicité par les gouvernements étrangers confrontés à des crises alimentaires ou agricoles. Il est depuis 2007 membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot la nature et l’homme (FNH) , et a représenté la Fondation dans le groupe « adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires » du Grenelle de l’environnement. Il est opposé au développement des cultures OGM. Il est membre du Conseil stratégique de l'agriculture et de l'agro-industrie durables (CSAAD) au ministère de l'Agriculture et de la Pêche et président de la nouvelle association pour la fondation René Dumont. Marc Dufumier est chevalier de l'ordre du Mérite agricole.
Quelques ouvrages :
Agriculture biologique, espoir ou chimère, (collectif),Le Muscadier, 2013
Parmi ses ouvrages, seront sur la table du Narthex :
FAMINE AU SUD, MALBOUFFE AU NORD
2012 - éd. NIL. 242 p. 18,5 €
50 IDÉES REÇUES sur l'agriculture et l'alimentation
2014 - Allary Editions 18,90 €