"Où en est le travail aujourd'hui"

Enregistrement audio

Ce mardi 14 novembre 2023, 105 personnes assistaient à la 1ère conférence de la Quinzaine 2023 du Narthex donnée par le Pr. Jacques Le Goff.

Ancien inspecteur du travail, professeur émérite en droit du travail nous vous laissons découvrir ou réécouter "où en est le travail aujourd'hui" pour lui.


Télécharger
"Où en est le travail aujourd'hui"
Conférence Pr. J. Le Goff_Narthex 2023.m
Fichier Audio/Vidéo MP4 60.0 MB

Compte rendu de la conférence

Où en est le travail aujourd’hui ?

Dans les années 1980-1990, l’idée d’une nette reconsidération de la part du travail dans la vie individuelle et collective était au cœur d’un vaste débat induit par l’informatisation de la société et la montée du chômage orientant vers une réduction générale de la durée du travail. L’heure était pour Jeremy Rifkin à La fin du travail, une « valeur en voie de disparition » selon Dominique Méda.

Trente ans plus tard, le travail résiste bien comme réalité et valeur centrales.

Comment s’expliquer semblable retournement ?

La réponse passe par une ré - interrogation des fonctions économiques, sociales et anthropologiques de cet emploi qui demeure sans alternative crédible dans le « faire société ». Pour autant, le travail n’est pas tout ! C’est plus vrai encore pour les jeunes générations. Et il demeure encore trop souvent destructeur comme le signale la montée en puissance des risques psychosociaux.

 

Gardons nous de retomber dans les excès d’un pan travaillisme désormais entré dans l’histoire.


Biographie - Bibliographie du conférencier

Jacques LE GOFF est Professeur émérite des universités, en Droit public. Il a enseigné le droit du travail, la politique sociale, les libertés publiques et la philosophie du droit.

 

Il a été inspecteur du travail pendant dix ans.

 

Chroniqueur à Ouest-France depuis 46 ans et collaborateur de plusieurs revues ( Esprit, CFDT-Cadres… ).

Il a publié ces dernières années Droit du travail et société,

- Tome 1, Les relations individuelles de travail, 2001, 1050 pages, Préface d'Alain Touraine ;

- Tome 2, Les relations collectives de travail, 2002, 650 pages, Postface d'Edgar Morin, aux Presses universitaires de Rennes, 2002 et 2003 ;

- Face à l’événement, 25 ans de chroniques Ouest-France, Apogée, 2003, Préface d’Alfred Grosser ;

Du silence à la parole. Une histoire du droit du travail des années 1830 à nos jours, PUR, 2006, 620 pages, Préface de Philippe Waquet ; Georges Gurvitch. 

- Le pluralisme créateur, Michalon, 2012 

- L’humour, c’est sérieux ! Apogée, 2014 ;

- Le retour en grâce du travail. Du déni à la redécouverte d’une valeur, Ed. Lessius, 2015 ; Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui. L’actualité d’une pensée, Presses univ. de Rennes, 2021.

 

 

Il a dirigé la publication de Droit et complexité. Une nouvelle intelligence du droit vivant, Préface de Mireille Delmas-Marty, PUR, 2007 et de Les lois Auroux, 25 ans après. Où en est la démocratie participative ? PUR, 2008.

Il coordonne aux PU de Rennes la collection Pour une histoire du travail et co-dirige la collection L’univers des normes.