Margot et Guillaume sont tous deux anesthésistes – réanimateurs et se sont connus dans le service de réanimation de l’unité anti cancéreuse de l’Hôpital Jean Perrin à Clermont-Ferrand. Ils se sont reconnus face à une situation de manque, une véritable frustration, « la conviction intime que le soin oublie quelque chose, passe même peut-être à côté de l’essentiel ». Quelle est donc l’essence du soin ?
La Loi Santé du 21 juillet 2023 Hôpital – Patient – Santé et Territoire proposait à chaque citoyen un dispositif de soins territorial approprié. La Haute Autorité de Santé, en 2015, a remis à l’honneur le principe : « Placer le patient au centre de sa dynamique de santé ».
Où en sommes nous au jourd’hui ? Le soin a-t-il perdu du sens ? Comment prendre soin de l’autre qu’il s’agisse du patient ou qu’il s’agisse du collègue au sein de l’équipe soignante ?
Pour exprimer, partager nos expériences, Margot et Guillaume nous invitent à un Concert-Conf.
- La 1ère partie artistique sous forme de concert, est une invitation, une proposition intérieure et collective destinée à révéler, témoigner, démystifier le soin ainsi que la relation soignant – soigné et son entourage.
- La 2ème partie permettra à chacun de s’exprimer dans le cadre bienveillant pluriel de notre assemblée à propos de « l’Essence du soin » donné ou reçu.
Laissons la place à Margot et Guillaume.
Cliquez sur l'enregistrement audio et ...
Bon Concert-Conf à tous.
Bibliographie
"Le cri du care"
"A travers son journal de bord, Margot Smirdec nous invite à une réflexion sur notre société à la fois lucide, précise et sans détour, et aussi pleine de douceur et de poésie. Avocate d'une voie nouvelle : celle de la nuance, elle nous laisse entrevoir l'espoir d'un monde meilleur, où l'intelligence collective et l'ouverture aux autres auront toute leur place.
Margot s'empare de sa voix de médecin anesthésiste - réanimatrice, au coeur de la crise Covid, pour nous livrer ici un véritable manifeste politique et philosophique, comme un éloge à la grâce de l'humain inscrite en chacun de nous".
Cécilia Mazzeo