BIENVENUE A GATTACA

Film d'anticipation de Andrew NICCOL.

Sorti en avril 1998. Avec  Ethan Hawk, Uma Thurman, Jude Law...

     Il est difficile pour un humain, conçu « à l'ancienne », de vivre dans un monde exigeant le zéro défaut dès la conception, grâce au concours de la génétique. Mission impossible ? A moins que les limites inhérentes au genre humain soient le grain de sable en mesure d'enrayer un système à la recherche obsessionnelle de la perfection, incapable d'imaginer qu'on puisse passer à travers ses process de sélection. 

 

          Avec le film ''Bienvenue à Gattaca'', le spectateur est embarqué, parfois malgré lui, au plus près du parcours haletant du héros. Sans effets spéciaux ni gadgets inutiles, le réalisateur Andrew Niccol renouvelle ici avec talent le film de science-fiction dans ce qu'il a de plus noble : faire appel à la réflexion du spectateur. Dans l'univers implacable de Gattaca, le ''non-valide'' est le ''défaut'' salutaire. Avec son cœur qui bat la chamade, il symbolise toutes les résistances et particulièrement ici le refus d'une discrimination monstrueuse.             Paul Dima

 

Paul DIMA

Ancien formateur et directeur de l'I.S.C.A.M de Toulouse, actuel animateur du ciné-club CinéParoles à Toulouse et de sessions cinéma et spiritualité. Il animera le débat après la projection du film "Bienvenue à Gattaca".

 

 

 

Mardi 4 décembre 2018

 

à 20 heures à Ibos

 

au cinéma le Parvis - Méridien