Super Size Me


Morgan Spurlock fait un essai masochiste sur lui même

Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald's ? Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo.

Manger chez McDonald's pendant un mois et toujours finir l'assiette

En 2002, deux adolescentes de New York intentent une action en justice contre McDonald's, qu'elles accusent de les avoir rendues obèses. La plus grande marque de fast-food américaine rétorque que ses produits sont "sains et nourrissants", décidant Morgan Spurlock à la prendre au mot. Il veut comprendre, dit-il, comment 60 % des adultes américains sont devenus gros. Sous la surveillance de divers médecins et d'une nutritionniste, il entreprend un régime d'un mois 100 % McDo, au grand dam de sa petite amie végétalienne. Règles du jeu : aucune dépense physique au-delà des "cinq mille pas par jour" effectués par l'Américain moyen ; trois repas quotidiens, en goûtant à tout ce qu'il y a sur la carte ; et le choix systématique, si on le lui propose, du menu "Super Size" - ou "Méga Géant", la taille maximale, avec 250 grammes de frites et plus de 1 litre de soda !




Paul DIMA, directeur de l'ISCAM de Toulouse,

a animé la discussion après la projection.

Il nous avait communiqué préalablement ces notes


Le titre de la chanson d'Alain Souchon "On est foutus, on mange trop" résume a lui seul le film de Morgan Spurlock. Aux USA plus d'un tiers des enfants et des adolescents et deux adultes sur trois ont un problème d'obésité. Dans ce contexte, les chaînes de restauration rapide sont souvent montrées du doigt mais les procès intentés par des clients devenus obèses ont été perdus faute de preuves.


Le réalisateur a voulu en savoir plus sur l'impact de ce type d'alimentation sur la santé. Il a pour cela mené une enquête auprès de différents spécialiste à travers les Etats Unis : un ancien secrétaire d'état à la santé, des professeurs de gym, cuisiniers de cantines scolaires, publicitaires, nutritionnistes, scientifiques etc.


Pour appuyer sa dénonciation, Morgan Spurlock s'est appliqué à lui-même un traitement de choc : il s'est obligé à ne manger que chez McDonald's pendant un mois, le plus souvent les menus "Super size" surdimensionnés et a décidé de ne pas dépasser les conditions d'exercice physique d'un américain moyen. Il a pris ainsi 11 kg en 30 jours, endommageant son foie et augmentant son cholestérol de  0,65 gramme par litre de sang.


Ce film coup de poing a voulu dénoncer les conséquences des mauvaises habitudes alimentaires sur la santé et la société McDonald's a dû tenir compte des remous provoqués par ce documentaire. Ce film a été salué par la critique et a reçu plusieurs récompenses : Prix du meilleur réalisateur dans la catégorie documentaire du festival de Sundance en 2004 ; Prix meilleur scénario de documentaire de l'Association des scénaristes américains en 2005 ; Nomination aux Oscars 2005.