Le manque, source de vie ?
est le titre de la conférence que Henri MIALOCQ donnera au Narthex le 14 novembre prochain, à la Bourse du Travail de Tarbes à 20h30.
Argument :
Il s'agira d'interroger les marques de la vulnérabilité humaine, en soi, devant les autres et dans le monde; de donner toute sa place au manque en soi, qui même douloureux suscite le désir humain dans ses plus hautes aspirations.
Prudence à ne pas confondre le désir (symbolique; en vue de l'éfification du sujet) avec la jouissance (autocentrée, intime et guère partageable). Or c'est vers cette dernière que trop souvent la société nous conduit.
En posant la référence à l'Autre, à tout ce qui institue le sujet dans ses atittudes personnelles et collectives, à la puissance de la parole que quelque chose de communautaire peut s'établir à partir de notre réalité vulnérable, aussi bien dans le monde profane que religieux.
La fragilité du monde à toutes les époques de l'histoire humaine, mais combien plus aujourd'hui, doit nous laisser vigilant parce qu'elle insiste sur la vulnérabilité humaine. C'est par une démarche partagée, référée, qui pose les réalités humaines comme des valeurs , valeurs transcendantales, que quelque chose d'un avenir peut continuer de se construire.
Henri Mialocq, psychologue-psychanalyste, enseignant à l’Institut Catholique de Toulouse, chargé de mission "prévention des maltraitances en institution" du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques est intervenu dans plus d'une cinquantaine d'EHPAD du département pour interroger les pratiques professionnelles et la vie des résidents. Son analyse théorique et son approche clinique proposent des outils pertinents pour prévenir les maltraitances envers les personnes vulnérables.
Ouvrages:
Seront sur la table du Narthex :
"MALTRAITANCE EN EHPAD, chronique de ces petits riens qui nuisent au quotidien"
éditions L'Harmattan, 2012
"LA TRAJECTOIRE DU DÉSIR, de Jacques Lacan à Thérèse d'Avila" éditions l'Harmattan, 2015