Quinzaine 2010 :

Nourriture - rites et partage

- - - - - - - 

 

Conférence du Mardi 16 nov à la bourse du travail à Tarbes, à 20h 30 :

"NOURRIR L'HUMANITE, MISSION IMPOSSIBLE ?"

 

Philippe CHALMIN est professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine. Diplômé de HEC, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières. Membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont Le Poivre et l'Or noir (Bourin Éditeur, 2007) et Le monde a faim (Bourin Éditeur, 2009). Il est également chroniqueur à la télévision et à la radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

Parmi ses livres....Présentation de « Le monde a faim »

     Au printemps 2008, des scènes d'émeutes alimentaires ont fait la une des médias du monde entier. Les mots presque oubliés de " pénurie" et de " famine" ont refait leur apparition et l'opinion publique a découvert qu'au début du XXIe siècle, on pouvait encore mourir de faim et être trop pauvre pour se paver les quelques aliments de base nécessaires à la survie. L'illusion de l'abondance agricole a vécu. Le monde a faim et ces émeutes nous révèlent que la question alimentaire constituera un des problèmes majeurs du XXIe siècle. Comment éviter une catastrophe planétaire, alors que la situation ne va cesser de s'aggraver ? D'ici cinquante ans, il faudra que la production agricole de la planète ait doublé pour répondre aux seuls besoins alimentaires de nos petits-enfants. Il faut agir maintenant.


Présentation du « Siècle de Jules »

Un enfant naît en 2009... Son espérance de vie permet de penser qu'il connaîtra le début du siècle prochain. Il vivra le moment où la population mondiale approchera les dix milliards d'hommes. Il sera confronté à des défis majeurs : alimentaire, énergétique, écologique... La planète sur laquelle il fait ses premiers pas est en proie au doute au lendemain d'une crise économique et financière exceptionnelle, d'un choc sur les marchés de matières premières et alors qu'en l'absence de gouvernance mondiale, partout éclatent conflits tribaux et guerres de religion. Jules est né en 2009 et son grand-père, économiste et historien, se penche sur son héritage. Que laissons-nous aux générations à venir ? Quelle planète, quelles ressources, quel modèle, quelles idées, quelles croyances ? Quels seront les grands défis que les nouvelles générations devront relever ? Peut-on sans aveuglement faire preuve d'optimisme et imaginer que la génération de Jules connaîtra " la fin de l'histoire " ?